+33 3 27 09 54 50 autosecuritas.denain@gmail.com

Qu’est ce que le Contrôle Technique.

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1985 pour les transactions de véhicules, mais a été étendu à tous les Véhicules Légers en 1992. Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’améliorer la sécurité et de réduire l’impact sur l’environnement. Les contrôles évitent ainsi que des véhicules ne répondant pas aux règles de sécurité circulent sur le territoire français.

Découvrez les différentes prestations de Contrôle Technique du centre AutoSécuritas de Denain:

• le contrôle technique obligatoire
• la contre-visite
• le contrôle pollution
• le contrôle des véhicules hybrides ou électriques
• le contrôle technique des véhicules GPL/Gaz*
• le pré-contrôle ou pré-visite contrôle technique

N’attendez plus pour votre sécurité et faire vérifier votre véhicule : Prenez rendez-vous dans votre centre de contrôle technique sur Denain.

Le nouveau Contrôle Technique à partir du 20 mai

LES POINTS DE CONTRÔLE

 Nombre de points de contrôle : 132 (aujourd’hui et jusqu’au 19/05/2018 : 123).
 Nombre de défaillances : 606 (aujourd’hui et jusqu’au 19/05/2018 : 453).

LES DÉFAILLANCES

A compter du 20 mai 2018, le contrôle technique pourra donner lieu à 3 niveaux de défaillances (au lieu de 2 actuellement) :

  •  défaillance MINEURE (SANS contre-visite).
  •  défaillance MAJEURE (CONTRE-VISITE): la validité du contrôle est de 2 mois à compter de la date du contrôle technique périodique (aucun changement par rapport à la situation actuelle).
  •  NOUVEAU ! défaillance CRITIQUE (CONTRE-VISITE avec interdiction de circuler au-delà du jour du contrôle) : Dans ce cas, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle. Néanmoins l’automobiliste dispose toujours de 2 mois pour faire constater par le centre de contrôle technique la réalisation effective des travaux.

 

NOUVEAU ! LA DÉFAILLANCE CRITIQUE

UNE DÉFAILLANCE CRITIQUE CONSTITUE UN DANGER DIRECT ET IMMÉDIAT POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE OU AYANT UNE INCIDENCE GRAVE SUR L’ENVIRONNEMENT.
Il s’agit de défaillances graves et donc heureusement rares, telles que : des plaquettes de frein absentes ou mal montées, un siège conducteur mal fixé, un disque de frein cassé…
Cette nouvelle défaillance, déjà en application depuis longtemps pour les poids lourds, a pour vocation le retrait de la circulation des véhicules très dangereux.

Peut-on réparer uniquement la(es) défaillance(s) CRITIQUE dans un 1er temps afin de pouvoir utiliser rapidement son véhicule ?
Oui, par exemple si mon véhicule est en contre-visite pour des flexibles de frein endommagés (défaillance MAJEURE) et des pneus lisses (CRITIQUE). Dès le remplacement des pneus, je peux présenter mon véhicule au centre afin de faire « lever » la défaillance critique. Il me restera alors 2 mois à partir du contrôle technique périodique pour changer les flexibles de frein et re-présenter mon véhicule au centre.

Qu’est-ce que je risque si je continue à rouler alors que mon contrôle technique n’est plus valide suite à une défaillance CRITIQUE ?
L’article R323-1 du code de la route stipule que : « Le fait pour tout propriétaire de mettre ou maintenir en circulation un véhicule sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique… est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 euros). L’immobilisation peut être prescrite. A défaut de présentation aux contrôles techniques obligatoires ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits par l’expert chargé des contrôles techniques ne sont pas exécutés, la mise en fourrière peut également être prescrite ».

DURÉE DU CONTRÔLE TECHNIQUE

Même si l’augmentation du nombre de points de contrôle n’est pas significative, le contrôleur devra désormais évaluer la dangerosité d’une défaillance, ce qui aura pour conséquence d’augmenter sensiblement la durée du contrôle (temps moyen actuel = 40 minutes), au moins les premiers mois le temps que les contrôleurs s’adaptent à la nouvelle réglementation.

En effet, il devra inspecter en détail chaque point de contrôle afin de déterminer si la défaillance constatée est susceptible de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route (majeure), ou si cette défaillance constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l’environnement (critique).

LE PRIX DU CONTRÔLE TECHNIQUE VA AUGMENTER ?

Pour rappel, les prix sont libres, de ce fait chaque centre de contrôle technique décide de sa politique tarifaire, dans le respect des règles de concurrence. Donc aucune certitude sur une augmentation automatique des prix.

Toutefois, l’augmentation du nombre de défaillances, de la durée des contrôles et du niveau de qualification exigée pour les contrôleurs (BAC PRO minimum alors qu’un CAP suffisait) risquent d’avoir une répercussion sur le prix des contrôles techniques périodiques et des contre-visites.

ATTENTION !

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, les propriétaires de véhicules en contre-visite devront impérativement les présenter avant le 20 mai 2018, c’est-à-dire avant application de cette dernière. A défaut, un contrôle complet soumis à cette nouvelle réglementation devra être réalisé.

Pour exemple : Votre véhicule passe un contrôle technique le 23 mars 2018 et le véhicule est en contre visite (date de validité 23 mai 2018). Vous présentez le véhicule pour la contre visite le 20 mai, la réglementation actuelle s’applique. Par contre, si vous présenter le véhicule après le 20 mai, vous serez dans l’obligation de repasser un contrôle technique complet soumis à la nouvelle réglementation .

Qu'est ce que le Contrôle Technique

Qu’est ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique obligatoire automobile des voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 3.5 tonnes est entré en application le 1er janvier 1992 et est réalisé selon les dispositions de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3.5 tonnes.

Aujourd’hui, le bien fondé du contrôle technique n’est plus discutable et s’intègre parmi d’autres mesures dans la politique globale de sécurité routière. Le contrôle technique des véhicules ne doit pas être une démarche forcée, mais de bon sens pour le respect de tous.

Plus d’info ici

 

Quand doit avoir lieu le Contrôle Technique

Quand doit avoir lieu le contrôle technique ?

Pour la première fois le contrôle technique est réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. Il concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Son renouvellement s’effectue tous les deux ans. Les véhicules spécifiques (Taxis, véhicules de dépannage, Sanitaires…) sont contrôlés annuellement.

Si vous vendez un véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, le procès-verbal de contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois à la date du dépôt du dossier en Préfecture et doit être présenté à l’acquéreur avant la signature du contrat de vente.

Plus d’info ici

Respecter les dates pour éviter les contrariétés.

En dépassant la date, vous risquez :

– Une amende de 135€ (contravention de 4ème classe) pouvant être majorée jusqu’à 375€ en cas de non paiement
– La confiscation de votre certificat d’immatriculation et l’immobilisation de votre véhicule avec établissement par les autorités d’une fiche provisoire de circulation valable jours pour effectuer le contrôle technique.

Les points de Contrôle

Les points de Contrôle

124 points de contrôle réglementaires sont à effectuer : visuel et sans démontage (à l’exception de la dépose d’éléments permettant d’accéder au numéro de frappe à froid, à la prise EOBD ou au réservoir de gaz carburant), il permet de vérifier périodiquement l’état des principaux organes de sécurité de votre véhicule.
Son rôle est d’améliorer la sécurité routière et de protéger l’environnement. Il est réalisé par des contrôleurs agréés par l’État garantissant une visite objective et indépendante.

Plus d’infos ici

Le Contrôle Technique complémentaire

Le contrôle technique complémentaire

La visite technique complémentaire ne concerne que les véhicules utilitaires légers (dont le P.T.A.C. ne dépasse pas 3,5 tonnes).
Lors de la visite technique complémentaire, le contrôleur n’effectue que les contrôles décrits dans l’identification et la pollution.
Elle doit être réalisée entre le 11ième ou 12ième mois suivant votre dernière visite technique périodique ou contre-visite favorable.

Plus d’info ici

Le Contrôle des véhicules à usage spécifique

Le contrôle des véhicules à usage spécifique

Dans le cas de véhicules soumis à réglementation spécifique (taxis et voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules de dépannage, véhicules sanitaires, véhicules de moins de 10 places (conducteur compris) affectés au transport public de personnes), la date de validité de la visite technique périodique ou d’une contre-visite favorable est de 1 an.

Plus d’info ici

Véhicules équipés d’un réservoir gaz :

Depuis le 1er janvier 2011, les véhicules équipés pour le carburant gaz (GPL ou GNC) doivent se rendre dans un centre disposant d’un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique.
Les véhicules de collection

Les véhicules de collection

Les véhicules de collection

Nota : les véhicules de collection, dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, ne sont pas soumis au contrôle technique.

Plus d’info ici

Contactez nous ou Appelez nous au 03 27 09 54 50

Nos Horaires

 

Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Samedi : de 8h à 13h

Fermé le Dimanche

 

Nous trouver

AutoSécuritas Denain

60 rue Louis Petit ZAE

Parc d’ activité des Pierres Blanches

59220 Denain